Commission du secteur Centre

Un système de fermeture pour les bacs à déchets jaunes

échange avec un agent qualité
visite de l'usine de tri
crash test

A Lorient, les jours de grands vents, dans certaines rues, les poubelles jaunes tombent en déversant leur contenu sur la chaussée. Un problème auquel les élus du secteur centre ont décidé de s'atteler. Après une visite à l'usine de tri de Caudan et la rencontre d'un agent qualité de Lorient agglomération, ils ont imaginé différents systèmes pour fermer les couvercles : crochets, aimants, tiges...qu'ils ont installés sur une poubelle "prototype". Pour vérifier quel système fonctionnait le mieux, un"crash test" a eu lieu.

pour regarder les vidéos, cliquer sur le lien:

crash test 1 sans système

crash test 2 avec crochet central

crash test 3 avec attache lattérale

Ensuite, une nouvelle rencontre a eu lieu avec Mr Penard de la société Loris et Mr Croisier de Lorient agglomération, ancien ripper, pour leur soumettre les "bricolages" les plus efficaces et voir lequel serait le plus pratique et le moins génant lors de la collecte. C'est le système de "crochet-tendeur"qui s'est avéré le plus adapté. Seul hic, cela nécessite de percer le couvercle et donc d'obtenir l'autorisation de le faire auprès de Lorient agglomération.

Après une convaincante présentation lors de la 2eme séance plénière, nos jeunes "inventeurs" doivent rencontrer un responsable pour régler ce détail.

 

 

 

Projet: Installer des jeux "géants" à lorient

jeu de dames place Aristide Briant dans les années 80
Petit sondage auprès des habitants
les conseillers place Paul Bert

Les élus du secteur centre ont décidé d'installer des jeux "géants" au centre ville. Après avoir consulté leurs électeurs et les habitants via un petit sondage, ils ont rencontré et écouté les conseils d'Agathe Le Gallic, adjointe au maire chargée de la vie associative. Après un déplacement au centre ville pour voir quel lieu serait le plus propice et avoir longuement débattu sur le type de jeux, il fut décidé que la place Paul Bert serait la plus adaptée pour accueillir un jeu d'échecs et de dames sur un plateau mixte, complétés par un jeu de memory et de morpion. Il faut maintenant se rapprocher des services de la mairie concernés pour que ce projet s'intègre dans le futur aménagement du cheminement de la place d'Armes à la rue du Port.

Qui sommes-nous ?

Les élus du cme pour le secteur centre
Les élus du cme pour le secteur centre

Où se tiennent nos réunions de commission ?

Le secteur Centre
Le secteur Centre

Les réunions se tiennent à l'Hôtel de ville : boulevard Maréchal Leclerc à Lorient

Tél. : 02 97 02 21 30